Rassemblons-nous le 11 janvier 2020
Il y a cinq ans, 7000 citoyens se rassemblaient devant la mairie de Reims pour affirmer leur solidarité avec Charlie hebdo, les morts de l’hyper casher et les policiers, tous assassinés au nom de l’obscurantisme et du terrorisme islamiste. Depuis cinq ans, d’autres attentats et d’autres tueries se sont ajoutés à celle-là. Nous n’oublions aucun mort ni aucun blessé depuis ceux de 2012 à Toulouse et Montauban.
C’est pourquoi la LICRA-Reims, suivant en cela le Collectif du 11 janvier, appelle à un grand rassemblement le samedi 11 janvier 2020 à midi sur l’esplanade Simone Veil, devant la mairie de Reims.
Nous proposons donc à toutes les citoyennes et tous les citoyens de Reims et des environs, sans distinction d’origine, de sexe, d’appartenance religieuse ou philosophique, de se joindre à nous pour témoigner leur attachement à la liberté de conscience, à la liberté d’expression, à l’émancipation, à l’égalité des femmes et des hommes ; en un mot à l’universalisme de la République française.
Qu'avons-nous en filigrane de cette violence ? Une quête d'identité, d'unicité, un mode de pensée et de fonctionnement unique ? Je ne possède pas la réponse cependant il me semble important de proposer une réflexion sur ce mal être, sur cette appétence identitaire. Delphine Horvilleur nous donnera un éclairage suffisant, tout à l'heure pour nous permettre d'avancer sur ce sujet.
Rejoignez notre appel, relayez-le. Et de partout, citoyennes, citoyens, convergez vers l’esplanade Simone Veil : elle vous appelle. Le 11 janvier 2020, il n’y aura qu’un mot d’ordre : « Je suis Charlie, je suis la République ».