10 bonnes raisons d'adhérer à la LICRA REIMS

Rejoignez-nous !

Créée en 1927 par une poignée de militants, la LICRA est aujourd’hui à la pointe de tous les combats contre le racisme et l’antisémitisme, formant une véritable réserve citoyenne opérationnelle au service de la République et de ses valeurs universalistes et dédiée à une mission de service public.

La LICRA est connue pour ce qu’elle dit. Elle porte une parole humaniste et universaliste lucide, pour poser des mots sur les maux. Elle est aux avant-postes pour dire combien le racisme est une plaie béante qui nourrit les discriminations et le rejet, pour dire combien la résurgence de l’antisémitisme ne doit pas être banalisée, pour dénoncer toutes les formes de racisme et d’antisémitisme, d’où qu’ils viennent, sans hiérarchie ni circonstances atténuantes.

Mais la LICRA, c’est aussi une association de terrain et d’actions concrètes, portées par des milliers de militants en France et à l’étranger.

Une expérience de plus de 90 ans
Fondée en 1927, la LICRA est à l'avant garde des combats contre le racisme et l'antisémitisme. Elle dispose d'une expérience antiraciste unique en France.
Universalistes et laïques
À la LICRA, nous considérons que l’Humanité est une et indivisible. Nous défendons les principes énoncés dans les Déclarations des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et 1793 et dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.
Apolitiques et indépendants
À la LICRA, nous ne sommes affiliés à aucun parti ni à aucune religion. Notre indépendance est notre plus grand joyau et rend crédible notre action.
Militants de terrain
À la LICRA, nous agissons chaque jour dans les écoles, sur les terrains de sport, dans les entreprises, dans les universités, auprès des forces de l’ordre.
Une association d'aide aux victimes
À la LICRA, nous accueillons toutes les victimes de racisme et d’antisémitisme et les aidons dans nos permanences régionales, par téléphone, et par email. Nous les accompagnons pour qu’elles fassent valoir leurs préjudices, leurs droits.
L'éducation au cœur
On ne naît pas racistes, on le devient. À la LICRA, nous travaillons à faire reculer les préjugés dès le plus jeune âge, de la maternelle à l’université.
Lanceurs d'alerte
À la LICRA, nous luttons chaque jour sur les réseaux sociaux contre la libération de la haine raciste et antisémite.
Au cœur des débats de société
En adhérant à la LICRA, vous bénéficiez d’un abonnement au Droit de Vivre, journal militant antiraciste de la LICRA fondé en 1932.
Une association reconnue d'intérêt général
Les comptes de la LICRA sont transparents, certifiés et publiés et chaque adhésion ou don ouvre droit, pour les personnes imposables, à une déduction fiscale de 66% des montants versés.
Un savoir-faire et une expertise reconnus
Nous disposons de la confiance renouvelée des pouvoirs publics grâce à des conventions signées avec la plupart des ministères et avec de nombreuses collectivités locales mais aussi avec des lieux de mémoire et des fondations.